La manifestation en faveur un procès équitable du dossier de Petrocaribe s’est déroulée ce dimanche 9 juin dans plusieurs villes du pays notamment dans la capitale. Les manifestants estiment que ce procès ne peut pas être pas effectif avec la présence de Jovenel Moïse à la magistrature suprême du pays. Cette journée s’est soldée sur une note salée des policiers qui devraient en tout état de cause protéger la population.
Deux vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent que des individus avec l’uniforme de la police ont été en train de malmener des individus alors qu’ils les maîtrisaient parfaitement. Des scènes horribles qui témoignent de la barbarie et de la cruauté de ceux qu’on paie avec la taxe de la population pour la protection. Il existe un espace de temps entre deux. Mais elles montrent le comportement inapproprié de nos policiers.
En fait, le paysage de la première vidéo montre des scènes qui pourraient passer à Pèlerin 5. En effet, des policiers mettant un individu coucher par terre puis l’un d’entre eux prend le plaisir de le lapider au niveau de la tête. Dans la vidéo on pouvait entendre le cri de colère de ceux qui observent de loin. Ceux qui tentent de renouer avec un morceau d’humanité chez ces policiers. Mais la vidéo montre que l’humanité, quand on la perd, elle est difficile voir impossible d’être retrouvée.
La seconde vidéo prise jadis est encore tragique. On voit un individu allonger sur le sol, inoffensif, face au ciel, puis un policier, peut-être pour s’amuser, a frappé, avec force, ses bottes sur son estomac. Le policier a agi avec tellement de mépris, il semble ne pas faire aucune différence entre l’individu et le sol.
Ces deux vidéos ont été filmées, cela facilite la conscience et la compréhension d’un acte barbare mais sait-on vraiment combien de ces actes pareils qui n’ont pas été filmés ?
Ces actes de barbarie sont une preuve que certains policiers n’ont pas compris la mission qui leur est confiée. Au lieu de protéger et servir la population, ces policiers n’ont fait que propager une image négative de cette institution si prestigieuse. A un moment où le banditisme gagne du terrain dans le pays vers où doit se tourner la population si elle perd confiance dans la Police Nationale d’Haïti ? La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti doit prendre des mesures nécessaires afin de rassurer la population.
Maudelin Gedney
Photo : screen de l’une des vidéos
A lire aussi : Manif 9 juin : le béton réclame le départ immédiat de Jovenel Moïse