Après la publication du deuxième rapport de Petrocaribe par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, plusieurs secteurs de la vie nationale se donnent rendez-vous le dimanche 9 juin pour fouler le macadam. En fait, dans ce rapport plusieurs anciens et actuels hauts responsables de l’État sont épinglés notamment l’actuel président de la la République d’Haïti, Jovenel Moïse.
Frustrés par l’accroissement de la cherté de la vie et d’un président accusé de corruption, celui qui devrait être au-delà de tout soupçon, les citoyens ne cessent de multiplier les communications concernant cette nouvelle journée de mobilisation. En effet les réseaux sociaux deviennent l’apanage de cet élan qui s’annonce grandiose.
Les objectifs sont déjà fixés. Aboutir à la démission de Jovenel Moïse à la tête du pays pour un procès équitable du dossier de Petrocaribe. Comme le soulignent plusieurs structures organisées, en plus de n’avoir pas respecté ses promesses, le président a plusieurs dossiers de corruption pendant à son cou.
Plusieurs endroits du pays se projettent de fouler le béton en ce 9 juin notamment Port-au-Prince. Le parcours est déjà annoncé pour la capitale. En effet, les citoyens se donnent rendez-vous au Carrefour de l’aéroport pour démarrer la manifestation. Après ils prendront le long de l’autoroute de Delmas pour aboutir à Pétion-ville. En passant par Bourdon puis Lalue, les manifestants laisseront leurs dernières poussières sur la place de la Constitution au Champ-de-Mars.
Maudelin Gedney
Photo du sit-in du 24 août devant la Cour des Comptes