Au moment de la publication du nouveau rapport du Département d’État des États-unis sur la lutte contre la traite des personnes, plusieurs personnalite d’horizon divers ont été invites a participer a une visite d’etude dans le cadre de son programme. Toujours est-il qu’en dépit des efforts de l’etat et des autres institutions concernés, le pays demeure en position vulnérable.
Haïti actuellement placé en Tier 3 du rapport, oeuvre pour remonter le classement. En ce sens, plusieurs activités ont été organisées autour de la lutte contre la traite de personne. Et notamement, un atelier sur la traite le 21 mars 2018, par L’ambassadeur americaine en Haiti, Michele J. Sison.
Un projet, trois états et dix participants
Et sur cette même lancée, le département d’état américain en partenariat avec le Meridian International Center, met sur pied un programme d’échange au profit d’Haïti. Le projet Intitulé,《Lutte contre la traite des personnes》, entre dans le cadre du programme IVLP(International Visitor Leadership Program).
Le projet d’échange sur une durée de dix jours couvre trois états: Washington Dc, Iowa city et Dallas. Et le choix de 10 participants issues de secteur d’activités differents: Amoce Auguste(OPC), John Carl Peterson Cadet(IBESR), Margella Douyon(Haititweets), Andre Ibreus(MAST), Jean Eddy Lahens(BPM), Marc-Evens Lebrun(Loop), Peguy Flore Pierre(Ayibopost), Fritzner Saint Fleur(IBESR), Edna Sanon(AFMA) et Jean Renel Senatus(Senateur).
En quoi consiste le programme IVLP?
Avec ses 79 ans d’existance, le programme d’échange IVLP compte plus de 4500 participants à travers le monde chaque année. Ils sont tous nominés par l’ambassade américain du pays hôte. Et durant toute la durée du projet, les participants acquierent des connaissants dans leurs domaines professionnels. Ceci tout en ayant la possibilité de mieux comprendre la politique et la culture des Etats-Unis.
Il en a donc été de même pour les 10 participants haitiens du projet de lutte contre la traite des personnes. L’objectifs du projet est : d’examiner les efforts sur differents fronts des Etats-Unis pour lutter contre la traite, explorer les strategies de mise en vigueur des lois dans la prevention, l’investigation et la poursuite des crimes, les initiatives politiques pour proteger, assister et fournir des services de reintegration social et économique aux victimes, discuter de la sensibilisation, des efforts d’education et des partenariats pour lutter contre le traffic humain.
Le projet à Washington Dc
Les dix participants haitiens ont débutés le projet avec la visite de plusieurs monuments au coeur de Washington. Il s’est poursuivi avec une introduction du système fédéral et des structures politiques. Le rôle des agences gouvernementaux, des lois américaines, des strategies et politiques étrangères dans la lutte ont été aussi soulvés.
《En 2018, 849 investigations ont été menés, 1588 arrestations, 538 condamnations et 308 victimes assistés》selon une statistique presentée par Paul A. DUBOIS de Homeland security investigations. Il en est sortie aussi des échanges que certains salons de massages et restaurants sont associés à la traite. Et sont assez fréquent, les cas de servitudes domestiques et les travailleurs saisonniers en condition irrégulière sujets à la traite.
Le projet à Iowa city
Le séjour à Iowa city est marqué par des rencontres avec le département de la police de la ville, le bureau du procureur du comté de Johnson et chained interrupted sur le rôle des forces de l’ordre contre le traffic humain, la poursuite des auteurs, les services légales fournies aux victimes, les efforts de sensibilisations à travers les média et les interventions confessionnelles.
D’autre part, le sergent Neil du département de transport des véhicules à moteur à intervenu sur l’importance de la collaboration de la police et des camionneurs dans la lutte et des mécanismes mis en place pour ce faire. Le visionnage du film-documentaire « Gidshock » et l’intervention de Vanessa McNeal sur la demande du traffic de sex etaient aussi au rendezvous.
Le projet à Dallas
Pour la dernière destination, le groupe rencontre le sergent Rene SIGALA de l’unité d’exploitation des enfants et des victimes à haut risque. Par la suite, Tonya STAFFORD, une survivante du traffic humain. Elle a raconté les tournants de son histoire qui l’on conduite à mettre sur pied son organisation « It’s Going To Be Ok », qui oeuvre auprès des victimes de traite.
Aussi se sont-ils rendus au bureau du procureur du comté de Dallas, à la coalition du nord du Texas contre la traite, au Southern Methodist University et à l’organisation « New Friends New Life » qui s’interesse à la réinsertion des victimes de traite. Plus précisement, des jeunes filles, des femmes exploitées sexuellement et de leurs enfants. Ceci à travers des programmes d’éducation, d’aide financière, de soins mentaux et support spirituel.
Ainsi, s’est déroulé le projet de lutte contre la traite des personnes organisé par le département d’état des Etats-Unis. Il est Organisé autour de diverses interventions d’agences privées et publiques oeuvrant à l’éradication de ce fléau. Ces derniers ont partagé leurs experiences et l’importance des 4 P dans les efforts des états fédérés dans la lutte. Et parallelement, ils se sont interessé de la lutte contre la traite en Haiti et de potentiels partenariats à cet effet.
Margella Douyon
A lire aussi: https://haititweets.com/rapport-2018-de-la-lutte-contre-la-traite-haiti-en-position-vulnerable/