Georges Awaad, étudiant en linguistique à l’Université Mc Gill au canada, jeune Montréalais âgé de 20 ans, parle 19 langues.
Georges est un passionné des langues du monde entier, dans une entrevue accordé à la QUB radio de la ville de Montréal, le jeune Montréalais affirme que « s’il accumulait les langues dans son carnet de connaissances, C’était par passion ».
« Ça ouvre des portes à tellement de cultures. J’adore la grammaire, apprendre des mots et entendre les sons des différentes langues. Ça m’a incité à en apprendre le plus que je peux et enrichir mes connaissances », a assuré le jeune polyglotte.
En plus de sa langue maternelle le français, Georges Awaad affirme avoir maitrisé naturellement l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Le jeune montréalais parle aussi le portugais, le mandarin, l’italien, l’allemand, le russe, le japonais, l’hébreu, le roumain, le suédois, le géorgien, l’arménien, le cantonais, le coréen, le néerlandais et l’espéranto, une langue internationale qui aspire à être une langue universelle.
Parmi ces langues, le jeune polyglotte atteste que c’est le géorgien qui lui donne plus de difficultés. « C’est une langue qui est très différente. […] Ce n’est pas indo-européen, c’est comme une famille à part, mais, justement, c’est ça que j’aime de la langue. C’est comme un petit défi pour moi. Il y a plusieurs sons uniques vraiment intéressants », a-t-il fait savoir.
Selon Georges Awaad, les langues les plus belles au monde sont le mandarin et le japonais. « Personnellement, j’ai une affinité pour le mandarin. C’est ma langue préférée pour plein de raisons différentes ; pour le son, pour l’écriture, pour la culture », a expliqué le jeune Montréalais. À 17 ans, le jeune parlait déjà 16 langues différentes.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: La Délégation de l’Union Européenne exprime ses craintes face à la situation générale en Haïti