Ce lundi 20 mai 2019, Google, le géant américain de l’internet a confirmé l’interruption de ses relations commerciales avec le fabricant chinois Huawei.
En effet, cette décision fait suite au décret pris par le président américain interdisant aux sociétés américaines d’établir des relations commerciales avec des entreprises étrangères jugées « à risque », comme Huawei.
Google a expliqué que le fabricant chinois ne pourra pas avoir accès à son système d’exploitation Android pour ses futurs téléphones smartphones. Les prochains smartphones de Huawei ne pourront plus avoir accès aux applications de Google, comme Gmail, Maps, You tube ou chrome. Cependant, le géant chinois de l’électronique pourra continuer à utiliser la version open source (libre droit) d’Android.
Le géant américain de l’internet devient la première grande entreprise américaine à appliquer les mesures prises par l’administration de Trump. C’est un grand coup dur pour Huawei accusé par la maison blanche d’être complice de l’espionnage du gouvernement chinois.
Toutefois, l’effet de la décision de Google sur les ventes de Huawei reste limité car le fabricant chinois vend la moitié de ses smartphones en chine, où l’accès aux applications de Google est interdit. Par contre, les ventes de Huawei en Europe, son deuxième marché, risque d’être davantage affecté par cette décision.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi:Un nouveau système de mesure international remplace le Kilogramme