Chaque année des activités sont réalisées dans le monde, surtout en Europe, pour commémorer la journée internationale du préservatif. Il s’agit d’une journée pour promouvoir l’utilisation de préservatifs comme moyens de prévention des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles.
Campagnes d’affichage, événements spontanés, distributions de préservatifs sont autant d’opérations pour soutenir cette commémoration. Initialement célébrée par la « AIDS Healthcare Foundation (AHF) » autour de 14 février, cette journée connaît actuellement un succès grandissant dans de nombreux pays à travers le monde, et au-delà de cette date.
En Haïti « 21% des filles âgées de 19 ans sont déjà mères ou enceintes » suivant un document du Fonds des Nations-Unies pour la Population (FNUAP). La prévalence du VIH/sida est de 2% et reste un des taux les plus élevés dans le monde. En outre, selon EMMUS-VI, près de 20 personnes meurent par jour de la maladie, à travers le pays.
Des jeunes, interrogées sur l’intensification d’une telle commémoration en Haïti, croient que cela peut être une bonne occasion pour « préservatif » de poursuivre son travail bienveillant et agréable envers autrui…
Suivant plus d’un, sans une volonté de procréation, chaque occasion de sexe devrait (et doit) être un moment de célébration du préservatif. Etes-vous d’accord ?
haititweets