Dans un rapport sur l’extraction du sable, l’Organisation des Nations unies (ONU) annonce que la surexploitation de cette ressource naturelle est un véritable danger.
Après l’eau, le sable est la deuxième ressource la plus consommée au monde devant le pétrole ou le charbon. Il est considéré comme le nouvel or jaune et plusieurs millions de tonnes sont utilisés chaque année dans de nombreux secteurs, principalement celui de la construction.
L’extraction du sable se fait de plus en plus dans les fonds marins dans les pays en développement en pleine croissance démographique et urbaine avec de graves conséquences sur l’environnement. Et parfois, dans la plus grande illégalité.
« Le fait de prendre du sable sur la plage va enlever les défenses naturelles que l’on a contre les vagues de tempêtes. Ça va avoir un impact sur les inondations côtières », pense Pascal Peduzzi, du programme des Nations unies pour l’environnement.
Il déclare « quand vous extrayez du sable sur les rivières, en changeant le cours de la rivière, si vous creusez le fond, la dynamique de la rivière va changer. Il peut y avoir soit des ralentissements, soit des accélérations, donnant lieu soit à des inondations plus fréquentes ou plus intenses, ou même à de sécheresses».
L’ONU lance un appel aux gouvernements en vue d’améliorer la traçabilité et la durabilité de l’extraction de sable. Elle les encourage à trouver des solutions alternatives à l’utilisation de sable fluvial, marin ou de carrières.
Jean Eugène Jacques
A lire: Un présumé bandit blessé lors des échanges avec la police dans la commune de Limbé