Le Délégué départemental du Nord, Antonio Jules, a été arrêté ce lundi 13 mai 2019 en se présentant au Tribunal de première instance du Cap-haïtien avec deux de ses avocats. Cette arrestation est survenue dans le cadre du dossier de Café Trio. Le juge instructeur Emmanuel Vertilaire avait déjà mis une interdiction de départ contre le représentant du pouvoir exécutif dans le Nord.
Pour rappel, le samedi 28 avril 2018, les sénateurs Jacques Sauveur Jean et Youry Latortue etaient ont organisé une conférence-débat à Café Trio sur le dossier de Pétrocaribe. Le public a été sauvagement attaqué à coup de gaz lacrymogènes. L’animateur culturel Jacques Dubois a été tué au cours de ce triste événement. Depuis lors la justice a ouvert une enquête en vue de fixer les responsabilités.
Dans le cadre de ce dossier, la police avait déjà procédé à l’arrestation de trois individus dont le chauffeur du délégué Antonio Jules. Par ailleurs, mercredi prochain, les ex-sénateurs Moïse Jean Charles et Kelly C. Bastien sont convoqués par le juge instructeur Emmanuel Vertilaire pour la poursuite de l’enquête sur ce dossier.
Maudelin Gedney
Lisez sur le même sujet : Drame au Cap-Haïtien : Youri Latortue accuse la Police Nationale