Après un score nul de1-1, la selection haïtienne des moins de 17 ans vient de valider son billet pour la Coupe du Monde U17 Brésil 2019 après s’être imposée dans les séances de tirs au but par (4-3) au dépens de la formation hondurienne après prolongation.
Après une qualification historique en 2007 avec la génération de joueurs comme Charles Herold Junior et Peterson Joseph pour ne citer que ceux-la et comme entraineur Yves Philogène Labaze de regretté mémoire, Haiti redevient parmi les grands du football de la CONCACAF en se qualifiant une nouvelle fois pour une Coupe du Monde de jeunes du côté masculin.
Au terme d’un match dominé par les jeunes grenadiers si l’on se refère aux stats dont 18 tirs contre 5 du côté hondurien et plus de 55 % de possession de balle, les grenadiers ont su être à la hauteur de l’évenement et rentrer un peu plus encore dans l’histoire. Ce sont eux-mêmes qui ont lancé les permières hostilités à la suite d’un corner repoussé par le poteau mais repris à bout portant devant les buts par Carl Fred Sainté (64′) pour le 1-0.
Malgré certaines actions qui auraient pu permettre aux poulins de Webbens Princime de mener (2-0) dans le match, ce sont les honduriens qui, dix minutes plus tard, ont trouvé l’égalisation(74′) sur un coup franc dont le coup de tête de Hector Medrano a été mal apprécié par la défense haïtienne. La balle retombe au sol avant de rentrer dans les buts.
Honduriens et haïtiens avaient quand même l’occasion de prendre l’avantage à certains moments de la prolongation, mais il a fallu les séances de tirs au but pour qu’ils se départagent finalement.
Si les deux équipes ont fait preuve de maladresse pendant la séance, les grenadiers ont été davantage chanceux puisque le dernier tir au but hondurien a heurté la transversale, ce qui nous a permis de valider notre billet pour une quatrième participation en Coupe du Monde après celle de 1974 avec les seniors, celle de 2007 avec les U17, celle de 2018 avec les filles de moins de 20 ans.
Jean Almando FRANCOIS