A la troisième semaine du mois de juin 2017, le président Jovenel Moïse a déclaré « Je me donne entre 18 et 24 mois pour qu’Haïti ait de l’électricité 24/24. C’est ce que le président dit. C’est ce qui sera fait ». Du coup, certains membres de la population haïtienne et acteurs de la scène politique se questionnaient sur la réalisation d’un tel projet. A un mois de la date d’échéance le président tiendra-t-il sa promesse ?
Trois positions ont été construites
Juste après l’annonce de l’électricité 24/24 par le président Jovenel Moïse les réactions ont plu et ont été catégorisées en trois positions. D’abord on a eu les pessimistes, ensuite les optimistes et en dernier lieu ceux qui ont opté pour un mensonge d’État.
Effet, pour les pessimistes, les facteurs temps et moyens matériels ont été mis en exergue. Ils ont exprimé un certain doute quant à la réalisation d’une telle œuvre. Ils soutenaient que « l’électricité 24/24 pour toute la population demande une importante infrastructure qui dépasserait de loin le temps prévu par le président ».
Les optimistes de leur côté croyaient que « Si le président a osé prononcer un tel discours c’est parce qu’il dispose déjà les moyens nécessaires pour y arriver« . Ils s’appuyaient sans nul doute sur le vieil adage faisant croire « qu’un président ne peut pas mentir ».
Pour une troisième catégorie cette promesse suivait « le même ordre logique des mensonges d’Etat. Pour eux, même le président sait très bien que c’est impossible à satisfaire une telle promesse mais pour faire taire la population il utilise cette arme. »
Attendons le président Jovenel Moïse
Manuel dans « Gouverneur de la Rosée » de Jacques Roumain a posé le problème de l’eau à Fonds-Rouge et a invité la population dans un « tèt-ansanm » pour le résoudre. Le président se voulait être le nouveau Manuel en matière de l’électricité toutefois en dehors des stratégies priorisées par le fils de Délira Délivrance.
Le 19 juin 2019, qui auront raison? Les optimistes ? Les pessimistes ? Ceux qui ont opté pour le mensonge d’Etat? Dans un mois vous aurez la réponse à toutes ces questions. Pour le moment seul le président Jovenel Moïse a la bonne réponse. Toutefois, aucun signal n’est clair sur la réalisation d’un tel projet dans le prochain mois.
Maudelin Gedney