Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et le projet Justice Sector Strengthening Program (JSSP) de l’USAID ont procédé, ce vendredi 10 mai 2019 au Tribunal de première instance de Port-au-Prince, au lancement officiel de la phase d’expansion et d’appropriation du GICAJ (Système de Gestion Informatisé des Cas Judiciaires) . Ce nouveau système est déjà actif dans plusieurs juridictions du pays.
Plusieurs personnalités ont pris à cet événement. En effet, un représentant du MJSP, Levelt Milord; un représentant du CSPJ, Massillon Pierre Louis; le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Pierre Eronce Villard; le Doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil et le Directeur du projet JSSP de l’USAID, Philippe Lamarche, ont entre autres participé à ce lancement.
GICAJ : Un système visant l’efficacité
Fini avec les dossiers dans les tiroirs. Ce nouveau système informatisé en Haïti a pour but de faciliter une meilleure gestion des dossiers judiciaires au niveau des Tribunaux et des Parquets. La distribution des dossiers peut être effectuée par le commissaire du gouvernement avec un clic.
Ce système aidera, ont fait savoir les responsables, à résoudre plusieurs problèmes dans le système judiciaire haïtien dont la détention préventive prolongée considérée comme un puissant virus qui rongeait l’appareil.
Pour le public présent, une démonstration de son fonctionnement a été assurée par le Commissaire du gouvernement, Pierre Eronce Villard, et le Doyen du TPI de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil. Les autorités judiciaires ont leur code pour y avoir accès. Ce système est déjà en cours à Port-au-Prince, Cap-haïtien, Saint-Marc, Croix-des-bouquets et Fort-Liberté.
Pour clôturer le programme deux pionniers du GICAJ ont été distingués pour leur support à la réalisation du projet. Il s’agit de Monsieur Isaac Lamorthe du Ministère de la justice et de la sécurité publique et de Monsieur François Chérident du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
… Et les justiciables
La justice haïtienne souffre de nombreux problèmes. La population ne cesse de la désigner comme un domaine qui protège les dilapidateurs. Un domaine qui se penche toujours vers les plus offrants, dit-on. Les décisions de justice qui étonnent la nation sont énormes.
En fait, c’est malheureusement cette image qui reste au sein de la population. Ce nouveau système informatisé, GICAJ, va-t-il aider à projeter une image positive de l’appareil judiciaire du pays? Son application est déjà en cours. Il ne fait que d’attendre avant tout jugement.
Maudelin Gedney
A lire aussi : La DCPJ exige l’arrestation des présumés auteurs du massacre de La Saline