Le mercredi 8 mai 2019, dans un communiqué publié sur son site, l’ambassade du Japon en Haïti informe que le Gouvernement japonais a lancé les programmes de bourse d’études pour l’année 2020.
Ces programmes disposent de deux types de bourses : le premier concernant le premier cycle d’études supérieures (grade de licence) et le deuxième type pour les postulants de deuxième et troisième cycle.
Le premier type, destiné aux titulaires d’un baccalauréat, dure 5 ans en général et 7 ans pour la médecine. Le deuxième type qui concerne les titulaires d’une licence ou plus donnera accès en ordre à un master ou un doctorat. Dans ce dernier cas, la durée de l’étude est en moyenne d’un an et demi, mais peut aller au-delà de 2 ans.
En ce sens, l’ambassade du Japon en Haïti informe les intéressés de l’obligation d’apporter leurs dossiers de candidature au local de l’Ambassade avant le 21 juin 2019. Les dossiers envoyés par courriel ne seront pas considérés. Le résultat de la sélection des candidats sera rendu par courriel.
Retenez les principales conditions pour les candidats :
- Être né(e) entre le 2 avril 1995 et le 1er avril 2003.
- Avoir la nationalité haïtienne.
- Être détenteur d’un diplôme de Bac II.
- Avoir maintenu une moyenne d’excellence durant les 3 dernières années académiques (plus de 70% des notes).
- Avoir la maîtrise de l’anglais.
- Avoir la volonté d’apprendre la langue japonaise et de poursuivre des études au Japon.
- Être disponible pour arriver au Japon entre le 1er et le 7 avril 2020 ou à la date désignée par la faculté d’accueil entre septembre et octobre 2020.
Pour de plus amples informations veuillez consulter le site de l’Ambassade du Japon : Appel Bourse d’étude du Gouvernement japonais pour l’année scolaire 2020