Le mardi 30 avril 2019, d’après une étude publiée par l’Organisation mondiale de la santé, le lait maternel peut réduire le risque de l’obésité chez les enfants de moins de 10 ans.
En effet, l’étude a été menée par l’OMS et coordonnée par l’Institut national de santé Ricardo Jorge installé au Portugal. Elle révèle que les bébés allaités, au moins, pendant les six premiers mois, sont moins exposés au phénomène de surpoids, cependant ceux nourris au lait en poudre ont 22 % de probabilité en plus de devenir obèses.
L’étude a été menée sur 30 000 enfants âgés de 6 à 9 dans 16 pays européens. Cette étude montre la liaison qui existe entre le temps de l’allaitement et sa faculté protectrice à faire face à l’obésité. Plus la période d‘allaitement d’un enfant est longue, plus il a moins de risque d‘être obèse. En réalité, les enfants allaités moins de 6 mois ont 12 % de risque de surpoids à l’âge de 6 à 9 ans que ceux ayant obtenu d’un allaitement maternel prolongé.
A partir de ce moment, l’OMS exige un allaitement exclusif au sein jusqu’à l’âge de six mois pour combattre l’obésité des enfants. Par contre, selon l’OMS, il est préférable de prolonger la période d’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans, voire plus, complétée cette fois par une autre alimentation.
L’objectif principal de l’Organisation est de réussir au fait qu’au moins les 50 % des bébés suivent une période d’allaitement pendant les six premiers mois d’ici 2025. Actuellement, « seules 26.4% des mères donnent le sein à leurs enfants ; ce chiffre correspond à l’allaitement soit exclusif soit de façon mixte, les deux cas confondus ».
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: La République Dominicaine poursuit avec la déportation humiliante des haïtiens