La situation des haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine est un calvaire. La Direction Générale des Migrations ne cesse de les pourchasser généralement en dehors des règles internationales régissant la migration. En effet, la dernière décente des lieux de cette structure a abouti à la déportation vers Haïti de 1,510 haïtiens.
En fait, à la fin de ce mois d’avril, dix provinces et des municipalités du territoire dominicain ont été passées au peigne fin afin de traquer des haïtiens. L’instance en charge a contrôlé environ 1900 haïtiens dont à peu près 80 % ont été trouvés en situation irrégulière, a annoncé la DGM.
Ces haïtiens en situation irrégulière ont été emmenés aux services frontaliers de Dajabón et Elías Piña pour enregistrement puis déportés en Haïti. Une énième déportation en masse su côté voisin. Cette opération musclée a été menée de concert avec toutes les forces répressives de l’Etat dominicain.
Helas! Les haïtiens ne cessent depuis belle lurette de fuir leur pays à cause de la situation socio-économique difficile. Parfois ils meurent en mer dans des naufrages; parfois ils sont obligés de vivre en situation irrégulière dans des pays d’accueil. Plus d’un ne cesse de demander quand cessera-t-on les humiliations des haïtiens en terre étrangère ?
Maudelin Gedney