Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv en Israël, ont imprimé pour la première fois un cœur en 3D. Ils ont créé ce cœur à partir de fibres humaines. Pour l’instant, il n’est pas encore fonctionnel et on devra attendre de nombreuses avancées avant une première greffe.
Pour le moment, ce cœur artificiel ne bat pas et fait la taille d’une cerise ou celui d’un lapin. En effet, il s’agit d’un cœur entier avec tous ses vaisseaux sanguins. Pour les chercheurs c’est une grande avancée dans le domaine des greffes d’organes.
Le travail qui reste à l’avenir, les chercheurs doivent apprendre à imprimer un cœur de taille humaine et à le faire fonctionner de manière autonome. « Les cellules doivent constituer une capacité de pompage ; actuellement, elles peuvent se contracter, mais elles doivent fonctionner ensembles », annonce le professeur Tal Dvir de l’université de Tel-Aviv.
Les premiers greffes de ce cœur imprimé en 3D se feront sur les animaux. Ensuite, Il faudra attendre plusieurs années encore pour les essais cliniques sur des humains. Pour les chercheurs, si les prochaines étapes sont franchies, cette découverte sera une avancée médicale majeure.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi:La rougeole, l’une des maladies les plus contagieuses dans le monde revient en force