50 nouveaux sous-officiers viennent renforcer les rangs des Forces Armées d’Haïti. Après avoir passé plus 3 mois de formation à l’école des sergents de Puebla, au Mexique, ils sont de retour et certains auront bientôt la responsabilité de former une nouvelle classe de soldats.
Après leur formation militaire dans l’un des centres les plus prestigieux du Mexique, ils ont attérri à l’aéroport de Toussaint Louverture à bord d’un avion militaire mexicain vers les 7heures 30 PM, le dimanche 14 avril 2019. Les sous-officiers étaient accompagnés du commandant en chef a.i, le lieutenant général Jodel Lessage et Harry Toussaint, chef du cabinet du ministre de la Défense.
En effet, le ministre de la Défense, Enold Joseph, qui était venu pour accueillir la délégation des Forces Armées d’Haïti, a profité l’occasion pour remercier la coopération militaire mexicaine tout en soulignant les activités réalisées depuis la signature de cet accord en 2018.
« La coopération militaire haïtiano-mexicaine se révèlent un atout majeur dans le cadre de la remobilisation de l’institution militaire haïtienne », a expliqué le ministre de la Défense. Ensuite, il annonce que « parmi les 50 soldats issues de cette formation, 30 vont bénéficier d’une formation d’instructeurs qui les permettront de participer à la formation des 300 soldats de la prochaine classe de soldats des Forces Armées d’Haïti ».
Par ailleurs, le commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, a fait savoir que « de nombreuses promotions viendront au fur et à mesure se former dans les différentes écoles de formations militaire du Mexique, conformément à l’accord de coopération entre les deux pays ». Il annonce ensuite que 35 jeunes sont déjà sélectionnés pour recevoir une formation au Mexique. « Ils seront notre première promotion d’officiers à se former dans le pays des Aztèques », a signalé Jodel Lessage.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi:Etats Généraux Sectoriels : les résultats des travaux réalisés rendus publics