Le lundi 15 avril 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que les cas de rougeole dans le monde ont augmenté d’environ 300% pendant les 3 premiers mois de l’année 2019.
« A ce jour, en 2019, 170 pays ont signalé 112.163 cas de rougeole à l’OMS. L’an dernier à la même date, 28.124 cas de rougeole avaient été recensés dans 163 pays. Cela représente une augmentation de près de 300% à l’échelle mondiale », a indiqué l’agence spécialisé de l’ONU dans une note. Plus bas, l’agence onusien souligne que ses chiffres sont provisoires et donc encore incomplets.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses à travers le monde. L’OMS estime que moins d’un cas sur dix est signalé dans le monde et qu’il n’existe pas de traitement curatif, mais la maladie peut être prévenue par deux doses d’un vaccin « sûr et efficace ».
En effet, l’OMS affirme que dans les pays comme la République Démocratique du Congo, l’Ethiopie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Madagascar, la Birmanie, les Philippines, le Soudan, la Thaïlande et l’Ukraine, la maladie exerce des ravages, provoquant de nombreux décès, surtout chez les jeunes enfants.
« Au cours des derniers mois, le nombre de cas a également atteint des sommets dans des pays où la couverture vaccinale globale est élevée, notamment aux Etats Unis, en Israël, en Thaïlande et en Tunisie car la maladie s’est propagée parmi des groupes de personnes non vaccinées », a expliqué l’OMS. La maladie avait causé 110.000 décès en 2017, selon les données officielles de l’OMS.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi:50 nouveaux sous-officiers adhèrent les Forces Armées d’Haïti