Le mandat de la Mission des Nations-Unies pour la Justice en Haïti (MINUJUSTH) termine le 15 octobre prochain. Cette mission des Nations-Unies, qui a remplacé la MINUSTAH, obtient une extension finale de 6 mois. Elle doit laisser sa place à une « mission politique spéciale », a l’échéance.
En ce sens, et « afin d’assurer une transition harmonieuse » informe le centre de presse de la MINUJUSTH, une résolution a été adoptée ce vendredi 12 avril au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Au décompte, treize (13) voix pour et deux (2) abstentions assumées par la République Dominicaine et la Russie.
Ainsi, par la création de cette mission politique spéciale, hors chapitre VII de la charte des Nations-Unies, le Conseil de Sécurité reconnait que le « gouvernement haïtien est le premier responsable pour mettre en œuvre les stratégies de consolidation de la paix dans le pays » affirme la MINUJUSTH.
A ce carrefour, les questions fusent pour savoir donc le sens de l’abstention de la République Dominicaine et la Russie. Un doute quant aux considérations des Nations-Unies et/ou à la visée de cette résolution ? Un doute que le gouvernement haitien puisse assurer seul la paix dans le pays? Un vote contre les Etats-Unis ? Et quoi d’autres ?
haititweets