L’ancien ministre haïtien de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, est réélu Président du Comité de Gouvernance et d’Ethique de Global Partnership For Education (GPE) pour un second mandat de 2 ans.
Le résultat officiel des élections pour le poste de Président à la tête du comité de Gouvernance et d’Ethique de GPE a été publié le 1er avril 2019. Et c’est le professeur Nesmy Manigat qui a été reconduit à la présidence du comité.
Selon les explications données par Nesmy Manigat, « le Global Partnership for Education se veut d’abord une communauté mondiale d’apprentissage et de partage en éducation avant d’être un bailleur de fonds ». Il poursuit pour expliquer que « Le Partenariat Mondial pour l’Education a pour mission de soutenir les pays en développement dans l’élaboration, le financement et la mise en œuvre des plans sectoriels de l’éducation, en coopération technique avec l’UNESCO ».
176 millions pour 6 pays… et plusieurs dizaines pour Haiti
En outre, le Président du Comité de Gouvernance et d’Ethique du GPE a déclaré « Nous avons approuvé le mois dernier plus de 176 millions de dollars de dons pour 6 pays, mais je ne cesse de rappeler que le plus important reste d’abord le financement national, d’où mon plaidoyer en Haïti pour le pacte national pour l’éducation ».
Le professeur Manigat a mentionné que le dernier financement de 24.1 millions de dollars qu’avait obtenu Haïti de Global Partnership for Education remmonte à 2014. Ce montait a nourri le programme de scolarisation et de cantine scolaire sous le contrôle de la Banque Mondiale.
Actuellement Global Partnership for Education dispose d’un montant de 16.5 millions de dollars pour Haïti, en attente de la finalisation du plan national de l’éducation.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi:« Kap anlè » une initiative pour revaloriser les cerfs-volants