Le jeudi 4 avril 2019, Les Chercheurs du Department of Atmospheric Science de l’université du Colorado ont prévu que la saison cyclonique 2019 dans l’Atlantique aura une activité légèrement en retrait.
Dans le rapport sur les prévisions de la saison cyclonique 2019 du bassin Atlantique, Philip J. Klotzbach, Michael M. Bell et Jhordanna Jones, ont déclaré : « Nous prévoyons que la saison des ouragans du bassin atlantique de 2019 aura une activité légèrement en retrait ».
Une prévision toutefois inquiétante…
Cette conjecture actuelle des prévisions est due à « El Niño [qui] semble devoir persister et peut-être même renforcer cet été / automne », ont indiqué les chercheurs. Ils prévoient pour 2019 environ 13 tempêtes, 5 ouragans dont 2 cyclones majeurs (catégorie 3-4-5).
D’autre part, les températures de surface de la mer en moyenne dans les régions tropicales Atlantique sont légèrement en dessous de la normale et l’extrême nord de l’Atlantique est « anormalement froid ».
Cependant, il est rappelé aux habitants du littoral qu’il ne faut qu’un ouragan pour en faire une saison active pour eux, et ils doivent se préparer comme à chaque saison, indépendamment de la quantité d’activité prévue.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: Jean Michel Lapin reste à Primature