La première semaine du mois d’avril est marquée par la visite du sous-secrétaire adjointe du Département d’Etat américain, Cynthia Kierscht. Une note de l’ambassade américaine mentionne ses divers rencontres avec les membres de la société civile et politique.
La sous-secrétaire adjointe Kierscht s’est entretenue avec le ministre de l’économie et des finances, Ronald Décembre et le Gouverneur Jean Baden Dubois. Elle a discuté « de la stabilité macro économique d’Haïti et de l’accord conclu par le FMI » au sujet « d’une opportunité d’extension de crédit ».
La note fait aussi état de sa rencontre avec le secteur privé et de jeunes entrepreneurs, sur de riches discussions de défis économiques, d’opportunités et du climat d’investissement en Haïti. La sous-secrétaire adjointe Kierscht en a aussi profité pour s’informer sur les programmes en cours en support au domaine de l’entreprenariat.
La note rappelle aussi que les parcs indutriels qu’elle a visité, « CODEVI et Caracol« , « bénéficient de préférences commerciales des Etats-unis par le biais des lois américaines HOPE et HELP et [aussi bien de] celle sur le partenariat commercial du bassin des Caraïbes »
Margella Douyon