De « Marjorie Alexandre
Brunache, Jean Michel Lapin et Gabriel Fortuné, […] proposées par le chef de
l’Etat » informe Gary Bodeau dans un tweet, « l’une [d’elles] sera
choisie dans les prochaines heures » pour occuper les fonctions de Premier
Ministre, a assuré sur son mur Facebook Carl Murat Cantave, le Président du
Sénat.
La nouvelle relayée par les présidents des deux branches du Parlement, ce samedi 6 avril 2019, est sortie d’une séance de consultation de ces derniers avec le Président de la République, Jovenel Moise. Ces trois retenus sont des habitués de l’Etat.
Le petit jeu à trois pour trois
Il a fallu « 3 heures d’échanges autour du choix du Premier ministre » pour que ces trois Présidents fassent émerger « ces 3 Premier Ministrables ». Peu de temps pour ouvrir la voie à un long et fastidieux processus. Un point qui fait grand débat dans les échanges sur le nouvel amendement de la charte fondamentale.
Ainsi, des observateurs se demandent, combien de jours seront-ils nécessaires pour procéder à la ratification au Parlement, du choix définitif du Président?
En fait, suivant la procédure, le chef de l’Etat doit officialiser le choix par échange de correspondances avec les présidents des deux branches du Parlement.
… Le parlement peut aussi refuser
Le nommé ou la Nommée sera présentée au public, puis investie dans ses fonctions avant de se présenter au Sénat et à la Chambre des députés pour sa déclaration de politique générale.
Deux voies possibles : si l’énoncé de la politique générale est ratifié, la personnalité retenue remplace Jean-Henry Céant rendu inapte par la nomination par intérim de jean Michel Lapin-qui revient sur la liste. Si l’énoncé est rejeté, la procédure recommence.
Cela implique que le Président de la République va se remettre à la tâche pour choisir un autre nom. Ce sera sûrement, sur une autre liste de trois.
haititweets