Le samedi 6 avril 2019, les partisans de Nicolas Maduro manifestaient dans les rues de la capitale du Venezuela, de même que les sympathisants de l’autoproclamé président par intérim, Juan Guaido.
En effet, au cours de la manifestation à Caracas, devant des milliers partisans, le président Maduro a refait sa demande d’aide à la médiation par des pays qu’ils considèrent comme ses alliés. Tandis que Juan Guaido de son côté vouloir lancer la phase définitive contre Maduro, en déclarant une série de nouvelles manifestations pour les prochains jours afin de chasser le président actuel.
« Je lance un appel au président de Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, je lance un appel au président de l’Uruguay, le docteur Tabaré Vasquez, je lance un appel au président de la Bolivie, Evo Morales et je fais aussi appel aux premiers ministres et aux présidents des quatorze membres de CARICOM, à reprendre l’’initiative de dialogue qui a été décidée à Montevideo il y a deux mois. Le Venezuela demande du soutien et de l’accompagnement dans un grand dialogue de paix et d’entente entre Vénézuéliens et Vénézuéliennes », déclare Maduro.
Il faut se rappeler qu’en janvier 2019, le Mexique et l’Uruguay avaient été proposés pour établir un dialogue entre le président Nicolas Maduro et Juan Guaido, qui n’avait pas fonctionné. Pour le moment, aucun des pays concernés par cette demande n’ont pas répondu. Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador a fraichement déclaré que ce n’est pas le rôle du Mexique d’être médiateur des conflits mais bien celui de l’ONU.
Jean Eugene Jacques
A lire aussi:A propos de Arnel Joseph, le DG-PNH trouve « ce qui est de trop »