Cette année marque la 71ème Journée mondiale de la santé et elle est célébrée sous le thème « la couverture santé universelle ». Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) consacre la journée du 7 avril pour fêter la journée mondiale de la santé. Aussi, cette date rappelle l’anniversaire de la création de cette organisation.
Pour cette journée, l’OMS met l’accent sur l’importance de l’accès universel aux services de santé primaire. En effet, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a déclaré : « L’amélioration des services de santé ne suffit pas ; il faut des politiques et des actions dans de nombreux domaines, y compris les facteurs sociaux, économiques et environnementaux ».
Le Secrétaire de l’ONU poursuit dans ses propos et souligne que « la couverture universelle de la santé est une condition fondamentale pour construire des sociétés et des économies saines et atteindre les objectifs de développement durable (ODD) ».
Par ailleurs, Msr Antonio Guterres a fait savoir que si la santé est un droit de l’homme, la moitié de la population mondiale de n’a toujours pas accès aux services de santé de base. Pour le secrétaire, la couverture universelle était de garantir à tous un accès équitable à ces soins sans difficultés financières.
Jean Eugene Jacques
A lire aussi:Nicolas Maduro réitère son appel à une médiation extérieure