Le mardi 2 avril 2019, Lori Lightfoot est devenue la première femme noire élue à la tête de la ville de Chicago.
Ce scrutin a été historique du fait que les habitants de la troisième plus grande ville des USA ont choisi une femme afro-américaine comme maire de la ville. Ainsi, Chicago devient la plus grande ville des USA à élire à sa tête une femme noire.
Lori Lightfoot, femme noire et homosexuelle, élue maire de Chicago, est une novice en politique et c’est la première fois qu’elle a remporté un mandat électoral. Sa campagne a été basée sur un programme progressiste, s’engageant notamment à réduire les inégalités sociales et raciales.
Lori Lightfoot : « nos différences ne sont rien »
Dans son discours de circonstance, Lori Lighfoot, s’est adressée à sa concurrente Toni Preckwinkle, également afro-américaine. « Dans cette élection, Toni et moi étions concurrentes, mais nos différences ne sont rien, lance-t-elle à la foule. Maintenant que la course est finie, je sais que nous allons travailler ensemble pour la ville que nous aimons », a affirmé l’ancienne procureure fédérale.
A l’endroit de ses mandants, la nouvelle maire poursuit : « Aujourd’hui, vous avez fait mieux qu’écrire l’histoire, vous créez un mouvement pour le changement ». En ce sens, elle affirme : « Nous allons faire de Chicago une ville où la couleur de peau importe peu, où l’on peut aimer n’importe qui du moment que c’est du fond du cœur ».
Jean Eugene Jacques
A lire aussi:L’Assemblée Constituante Vénézuélienne a levé l’immunité parlementaire de Juan Guaido