Dans un communiqué publié le 15 mars 2019, l’Office National de l’Aviation Civile d’Haïti (OFNAC) suspend les opérations aériennes des Boeing 737 MAX dans l’espace aérien haïtien. Cette décision fait suite à l’accident mortel d’un avion Boeing 737-8 MAX, le 10 mars 2019 en Ethiopie, faisant 157 morts au total.
« Sur la base de toutes les informations disponibles, l’OFNAC estime que d’autres mesures pourraient s’avérer nécessaires pour assurer le maintien de la navigabilité des deux modèles concernés (Boeing 737-8 MAX et 737-9 MAX). De ce fait, dans l’attente de nouvelles mesures correctives, l’OFNAC interdit l’atterrissage, le décollage ou le survol de son espace aérien de ces deux types d’appareils en question », peut-on lire dans cette déclaration.
Cependant, cette interdiction ne vise pas les opérations non commerciales (Vols de ferry), comme l’explique le communiqué. Il faut souligner que plusieurs autorités aéronautiques et de compagnies aériennes un peu partout dans le monde ont aussi suspendu l’’usage de leurs avions Boeing 737 MAX.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: Naomi Osaka éliminée du tournoi WTA de Miami