De Miami étant l’ancien Président Martelly, qui se produit artistiquement sous le pseudonyme de « Sweet Mickey » n’arrive pas à se rendre à Montréal en raison d’un problème de visa. C’est du moins ce qu’a annoncé le promoteur de son spectacle de ce vendredi 22 Mars 2019 à Montréal, qui pour le coup a été annulé.
Pourtant Martelly lui-même, dans une vidéo, a informé que son groupe ne pourra pas se produire à Montréal en raison des difficultés rencontrées par deux de ces musiciens.
Deux raisons distinctes qui prouvent un malaise ou qui cachent mal une stratégie pour éviter le boycott annoncé du très contesté spectacle de Martelly par différentes associations évoluant au Canada. Ces dernières, qui ont qualifié l’ancien Président-chanteur de « misogyne notoire qui fait l’apologie du viol », ont vigoureusement réclamé l’annulation de son spectacle.
La Mairesse de Montréal a sollicité le refus d’entrée au canada de Michel Martelly
Le Spectacle de Martelly, ce 22 Mars 2019, a été contesté de partout. Depuis plusieurs semaines, des dénonciations du contenu des chansons de l’ex-président ont fait la une. Il est dit misogyne et violent.
Ce lundi 18 Mars 2019, plusieurs organismes, dont la Maison d’Haïti et le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQ CALACS), avaient écrit à la mairesse Montréal, Valérie Plante, pour lui demander d’user de « tout son pouvoir politique » afin que Michel Martelly ne se produise pas à Montréal; lit-on avec Radio Canada.
Suivant cette même source la mairesse a bien souligné en réponse qu’elle « […] a fait les pressions nécessaires pour qu’ [Ottawa] porte une oreille attentive [à ce cas] ». Et elle a été jusqu’à demander à Ottawa de refuser l’entrée en sol canadien de l’ancien président haïtien.
Spectacle annulé. Un échec applaudi par des représentants de ces organismes qui croient que c’est une bonne chose, peu importe la raison. D’autres croient que c’est le début de la tourmente de l’ancien Président. Ils se disent solidaires à toutes les femmes vivant en Haïti.
haititweets
A lire aussi : Attention-danger : il y a un médicament contrefait sur le marché haïtien