Le ministère de la sante publique et de la population (MSPP) dans une note, attire l’attention des personnels de santé, les agences de produits pharmaceutiques en particulier sur un médicament contrefait qui circule actuellement sur le marché haïtien.
Clarithromycin Tablets USP 500 mg. C’est le nom de ce médicament contrefait pouvant être très dangereux et même mortel. En fait suivant, le Ministère, ce produit se présente dans un « flacon en plastique, opaque de couleur blanche contenant 100 unités du produit contrefait, vendu avec un dosage de 500 mg ».
Sur l’emballage, le prospectus est en anglais et portant un FAUX logo de MYLAN. Ce dernier est un grand laboratoire pharmaceutique basé aux Etats unis spécialisé dans la commercialisation de médicament générique. La clarithromycine étant un antibiotique, généralement prescrit aux patients atteints des infections au niveau du nez, de la gorge et des oreilles (ORL).
Le MSPP n’a pas mentionné si ce médicament issu de la contrefaçon a déjà fait de victimes sur le territoire national. Toutefois, il informe que ce dernier peut provoquer avoir de grandes complications. Il pourrait entrainer la mort, pour autant qu’il peut contenir n’importe quelle molécule dangereuse.
En tout cas, ce médicament étant déjà en circulation donc déjà commercialisé et vendu, la prudence est de mise.
Maudeline CHERILUS
Lisez aussi : Affaire du photojournaliste Vladjimir, 15 arrestations annoncées