Ce jeudi 21 mars 2019, le sénateur américain, Marco Rubio s’est entretenu avec divers acteurs de la scène politique et de la société civile, lors de sa courte visite en Haïti. il a insisté sur la nécessité d’instaurer un dialogue entre haitiens et sur l’engagement des Etats-Unis pour la démocratie en Haiti.
Le sénateur Marco Rubio a d’abord rencontré le président, Jovenel MOÏSE, au Palais national. Ensuite, il s’est entretenu avec les présidents des deux chambres, le comité de facilitation du dialogue, la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unis, Helene La Lime.
Il a aussi échangé avec le commissaire de la MINUJUSTH, Serge Therriault ; le Directeur de la PNH, Michel-Ange Gédéon ; des membres de partis politiques haïtiens, des représentants du secteur des affaires et des personnalités de la société civile.
Sans Céant, le dialogue et l’engagement des Etats-Unis pour la démocratie
Un aspect à faire remarquer lors de cette visite, même avant la démission de Jean Henry Céant, le Sénateur Rubio n’avait pas songé à le rencontrer. Ce qui signe encore que M. Céant n’avait plus de légitimité, même s’il s’est considéré Premier Ministre pas avant la nomination de Monsieur Jean Michel Lapin, pour le remplacer.
En Tant que président du sous-comité sénatorial des relations étrangères occidentales, Rubio rappelle l’engagement du gouvernement américain dans la lutte pour la démocratie en Haïti. Au menu des échanges, il a acté sur l’importance de dialogues constructifs et la réalisation des prochaines élections en Haiti.
Margella Douyon