Une délégation de diplomates haitiens a séjourné au Qatar, du 17 au 19 mars 2019. Il a été prévu qu’elle signe plusieurs accords, entre autres, le rachat de la dette d’Haiti à l’endroit du Vénézuela dans le cadre du dossier Petrocaribe. L’ouverture d’une Ambassade a été aussi envisagée.
La délégation conduite par le ministre des affaires étrangères, Bocchit Edmond, a compté sur la contribution de l’Ordonnateur National, Charles Jean Jacques, le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, l’homme d’affaire Andy Apaid et le chargé d’affaire d’Haïti au Qatar, Clifford Réginald Nau.
Ce séjour qui a permis d’approfondir les discussions en cours entre les autorités des deux pays devra « attirer les investissements directs » du quatrième producteur de gaz naturel,« en Haïti en matière économique et commerciale. »
De son côté, le chancelier haïtien Bocchit Edmond s’est entretenu avec les autorités de Qatar sur des questions d’intérêt commun. Il informe de l’opportunité « d’ouvrir une ambassade à Doha, qui portera un regard sur « la région du Golfe. »
Margella Douyon