tLa dernière parade du Sénat pour sauver le Premier Ministre Jean-Henry Céant n’a pas abouti. Le remplaçant de Jack Guy Lafontant est conduit gentiment au bord de l’échiquier par la chambre des Députés… sans possibilité de rebondir?
Port-au-Prince, le 18 Mars 2019 (haititweets.com). Le Premier Ministre Jean-Henry Céant tombe de haut. Pour le priver de la Primature, 93 députés ont été pour, 6 contre et 3 ont fait abstention. Un tableau qui colle un lourd revers au chef du gouvernement que les rumeurs persistantes faisaient Président, pendant et après l’opération « PaysLock », il y a tout juste un mois.
En fait, avant et surtout lors de ces évènements sombres et certainement après, d’aucun ne doute de la fracture entre les deux têtes de l’Exécutif. Suivant des observateurs, le PM trop confiant a multiplié des attaques, avec un Porte-Parole qui s’affiche tantôt en Cavalier, tantôt en fou.
Ils ont fait des « déplacements » périlleux qui ont semblé ignorer, pendant un laps de temps, le centre (du pouvoir) : le parlement. Au pied du mur le PM a tenté de passer par une case en échec.
Céant a été pris entre deux tours…
Le jeu politique a provoqué une guerre d’interpellations entre le Sénat et la Chambre des Députés. Le PM qui a écourté son voyage au Maroc a été présent au Parlement ce 18 Mars 2019. Suivant les informations, il y était depuis 4h du matin pour répondre aux Sénateurs. Ces derniers ont essayé de sauver une situation désespérée en reprogrammant la séance d’interpellation prévue initialement pour le 20 Mars.
Les Députés, visiblement en mission, ont doublé les Sénateurs et quoique le quorum n’a jamais été atteint au Sénat. 15 Sénateurs ont répondu à l’appel sur 29. Pour rester dans la logique de la correspondance d’interpellation et malgré la nouvelle connue, le Président du Sénat a informé de la mise en continuation de la séance…
Ce qui n’est pas nécessaire, puisque la chambre des Députés qui a programmé sa séance pour 10h AM, a accusé la présence de 102 Députés. Lors d’une courte séance, avec les formalités élémentaires et en l’absence du concerné, une motion de censure a été majoritairement votée par les représentants des communes. Céant : échec et mat.
Dans moins de 6h, ce 18 Mars, les échanges de correspondance entre le Président de la Chambre des Députés et le Président de la République ont confirmé la fin de la partie. Est-ce donc bien la fin de toute tentative de Céant de roquer avec sa tour?
haititweets