Les habitants de Christchurch ont rendu hommage aux victimes des attaques de deux mosquées alors que les familles attendaient que les autorités libèrent les corps pour les inhumations dimanche.
La fusillade dans deux mosquées néo-zélandaises a fait 50 morts. La police a retrouvé un autre corps dans l’une des mosquées, après le premier bilan.
Entre temps, trente-quatre personnes se trouvaient toujours à l’hôpital de Christchurch, dont 12 dans un état critique. Parmi les victimes, se trouvait un enfant qui fut transféré dans un hôpital réservé aux enfants à Auckland.
Aussi, un hôpital surchargé a été contraint de retarder les interventions chirurgicales. Il eut du mal à faire face au grand nombre de blessés.
La communauté musulmane de Christchurch est sous le choc de l’attaque dévastatrice. C’est la fusillade la plus meurtrière de l’histoire moderne du pays.
Les Néo-Zélandais ont réagi aux attaques avec un élan de solidarité interconfessionnelle. Financement participatif de plusieurs millions de dollars, dons de nourriture halal et même offre d’accompagner des musulmans de la région qui craignent maintenant de se promener dans les rues.
Vanessa Apollon