Les sauveteurs ont fouillé les décombres jeudi matin, après la mort d’au moins huit personnes. Des dizaines d’enfants sont pris au piège lors de l’effondrement d’un bâtiment abritant une école et les sauveteurs ont fait tout leur possible pour les degager des décombres.
L’incident s’est produit près du marché d’Itafaji, sur l’île de Lagos, vers 10h00 heure locale. En attendant les secours officiels, de nombreux habitants et passants ont entrepris leurs propres tentatives pour libérer les gens des débris, en utilisant leurs mains nues pour déplacer des dalles de béton.
Des dizaines d’enfants sont pris au piège
« Des dizaines d’enfants ont été pris au piège à l’intérieur », a déclaré aux journalistes Adesina Tiamiyu, responsable de l’Agence de gestion des situations d’urgence de l’État de Lagos (SEMA), qui supervise l’opération de sauvetage.
Jusqu’à présent, les secouristes ont retiré 40 personnes des décombres, dont certaines grièvement blessées, a-t-il déclaré.
Des employés de la Croix-Rouge et de la police ont enlevé des débris à la pelle alors que des milliers de personnes se pressaient autour du lieu de l’accident, poussant des cris de joie lorsque des formes humaines ont été retirées des décombres.
Les résidents de la région ont déclaré qu’une centaine d’enfants avaient fréquenté l’école située au troisième étage de l’immeuble. La structure abritait également des bureaux, des magasins et des unités résidentielles
Les normes de construction ne sont pas respectées
Sur l’île de Lagos, densément peuplée, les bâtiments sont souvent construits sans autorisation officielle, selon Ahmed Idris d’Al Jazeera, s’exprimant mercredi devant la capitale nigériane, Abuja.
Lagos est l’une des villes d’Afrique à la croissance la plus rapide, ce qui entraîne une concurrence féroce pour les terres. Il n’est pas clair si le bâtiment qui s’est effondré n’a pas respecté les normes de sécurité.
« Il est courant de trouver des écoles dans des zones résidentielles et dans d’autres endroits qui ne sont pas destinés à des établissements d’enseignement », a déclaré Idris.
Vanessa Apollon