Le gouvernement du Japon fait un don de 3 millions 630 mille USD à Haïti pour soutenir dans le gouvernement dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité alimentaire dans le pays.
C’est le lundi 11 mars 2019 que le ministre Edmond Bocchit et l’ambassadeur du Japon en Haïti, Mitsuaki Mizuko, ont signé cet accord. Selon les termes de cette entente, cet argent doit servir à l’achat du riz qui sera vendu à un prix préférentiel par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD).
Par ailleurs, l’argent récolté de la vente de ce riz permettra à l’Etat haïtien de concrétiser des projets sociaux, comme la construction de routes et d’écoles, ou l’achat des équipements médicaux. En outre, le gouvernement japonais offrira une formation aux techniciens agricoles et l’octroi de l’engrais, d’ici le mois de décembre 2019.
Ensuite, dans le cadre des démarches en vue d’augmenter la production agricole, le Japon donnera des équipements comme des tracteurs agricoles au gouvernement haïtien. Rappelons qu’au mois d’octobre 2018, les deux gouvernements avaient parafé un document relatif à un programme pour le développement économique et social.
Jean Eugène Jacques
relire:Taiwan verse 22 millions de dollars dans le secteur agricole haïtien