La mort et le chagrin ne connaissent pas de frontières. Le crash de la compagnie aérienne éthiopienne survenu le 10 mars, est une véritable tragédie internationale.
L’avion à destination de Nairobi, au Kenya, est tombé dans les minutes qui ont suivi son décollage d’Addis-Abeba. L’accident a tué 157 personnes, dont sept membres d’équipage et un responsable de la sécurité, a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne.
Les passagers venaient de 35 pays, a indiqué la compagnie aérienne, avec la plus grande part du Kenya. Dix-neuf membres du personnel des Nations Unies figuraient parmi les personnes tuées, a précisé l’ONU.
La triste liste des victimes du crash
- Kenya 32 Cedric Asiavugwa était un étudiant de troisième année à Georgetown Law et un membre du ministère des campus de l’université de Georgetown, a annoncé l’école.
- Canada 18 Pius Adesanmi, érudit et auteur d’origine nigérienne, était directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université Carleton. L’université d’Ottawa a déclaré qu’il figurait parmi les 18 Canadiens tués dans l’accident.
- Ethiopie 9
- Chine 8 Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que quatre des victimes travaillaient pour des entreprises chinoises et deux pour l’ONU (y compris un résident de Hong Kong).
- Italie 8
- USA 8
- France 7
- Royaume-Uni 7
- Egypte 6
- Allemagne 5
- Inde 4
- Slovaquie 4 Le législateur slovaque Anton Hrnko a déclaré sur Facebook que son épouse, Blanka, son fils Martin et sa fille Michala étaient parmi les victimes.
- Autriche 3
- Russie 3 L’ambassade de Russie en Ethiopie a tweeté les noms de trois citoyens russes qui étaient dans l’avion: Ekaterina Polyakova, Aleksandr Polyakov et Sergey Vyalikov.
- Suède 3
- Israël 2
- Maroc 2
- Pologne 2
- Espagne 2
- Belgique 1
- Djibouti 1
- Indonésie 1
- Irlande 1
- Mozambique 1
- Norvège 1
- Rwanda 1
- Arabie saoudite 1
- Soudan 1
- Somalie 1
- Serbie 1
- Togo 1
- Ouganda 1
- Yémen 1
- Népal 1
- Nigeria – 1 L’ambassadeur Abiodun Bashua, un officier du service des affaires étrangères nigérian à la retraite, est décédé dans cet accident, ont confirmé la présidence nigériane et le gouvernement.
- Un passager voyageait avec un passeport de l’ONU.
Vanessa Apollon