157 passagers d’un vol d’Ethiopian Airlines ont trouvé la Mort dans un crash peu après le décollage à Addis-Abeba ce dimanche 10 mars.
L’avion, en route pour Nairobi (Kenya), a perdu le contact à 8h44 heure locale, six minutes après son décollage de l’aéroport international de Bole dans la capitale éthiopienne.
Le vol ET302 est descendu près de Bishoftu, au sud-est d’Addis-Abeba. Un porte-parole de la compagnie aérienne a déclaré à la presse locale que les victimes étaient de 35 nationalités différentes.
Trente-deux Kenyans, 18 Canadiens, 9 Ethiopiens, 8 Américains, 8 Italiens et 8 Chinois étaient au nombre des passagers. Sept ressortissants français et sept britanniques étaient également à bord, a déclaré le porte-parole.
Tewolde GebreMariam, PDG d’Ethiopian Airlines, a déclaré à la presse que le pilote avait signalé des difficultés techniques après le décollage et avait demandé l’autorisation de rentrer à Addis-Abeba.
Il a été autorisé à faire demi-tour, a déclaré GebreMariam, citant le dossier des contrôleurs aériens.
Le pilote était un pilote senior d’Ethiopian Airlines qui avait effectué plus de 8 000 heures de vol. Il avait « un excellent dossier de vol », a déclaré GebreMariam.
Le PDG a visité le site de l’accident dimanche. Il a déclaré que l’avion « gît au sol » et qu’il n’a pas été possible de déterminer s’il s’agissait d’un atterrissage d’urgence ou d’un crash. Il a dit qu’il y avait encore de la fumée sur le site quand il l’a visité.
« Comme il s’agit d’un incident récent, nous n’avons pas été en mesure d’en déterminer la cause. Le contrôle de maintenance de routine n’a révélé aucun problème », a ajouté GebreMariam.
Le gouvernement éthiopien a exprimé « ses plus sincères condoléances aux familles », a tweeté le bureau du Premier ministre Abiy Ahmed.
Vanessa Apollon