Le pays est en pleine crise. Le président en place, Jovenel Moïse est en train d’entamer une tournée dans le but de rencontrer les anciens présidents avec l’idéal de trouver un consensus pour résorber cette situation délétère. En effet, ce mercredi 06 mars, il s’est entretenu avec l’ancien président provisoire Boniface Alexandre.
Dans un tweet en rapport à cette rencontre le président Jovenel Moïse a relaté « Je me suis entretenu avec l’ancien Président provisoire, Me Boniface Alexandre dans le cadre du dialogue inclusif avec tous les secteurs de la vie nationale. C’est ensemble, avec la participation de tous et de toutes, que nous trouverons solution aux problèmes qui rongent le pays ».
Dans le cadre de cette tournée, l’actuel président a déjà rencontré l’ancien président provisoire Jocelerme Privert. Il devrait rencontrer les autres anciens présidents de la République Haïti dans le but de trouver un terrain de dialogue inclusif, se laisse-t-il croire.
Par ailleurs, l’opposition démocratique plurielle reste ferme sur sa décision de ne pas rencontrer le chef de l’État. Elle n’attend que la démission du locataire du Palais national pour toute issue tranquille et paisible à la crise.
Il faut rappeler que cette crise est surtout due suite à la demande incessante de la population de faire la lumière sur les situations de corruption qui rongent la cité et sur la montée exponentielle des prix de produits de première nécessité. Dans une perspective libérale, cette crise augmente la misère des plus pauvres et la décapitalisation de la classe moyenne.
Maudelin Gedney
A lire aussi : Face à la crise, Jovenel Moïse a rencontré Jocelerme Privert