Les 26 et 27 février 2019, le Ministre des Affaires Etrangères d’Haïti, M. Bocchit Edmond a été à la tête d’une délégation haïtienne qui a pris part à la trentième réunion inter session de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Caribéenne (CARICOM).
Cette conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM a été tenue à Basseterre, St. Kilts and Nevis. Elle s’est déroulée autour de quelques thèmes d’intérêt pour l’amélioration du processus d’intégration au niveau de la région caribéenne.
Dans le cadre de ce processus, le Marché et Economie Uniques, les transports maritime et aérien, des investissements, la sécurité alimentaire ainsi que d’autres questions importantes ont été au centre de la réunion.
Par ailleurs, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM ont mis en évidence les principaux défis auxquels font face les pays de la région, ainsi que la crise au Venezuela et la situation en Haïti.
Au cours de la conférence, le ministre Bocchit Edmond a discuté de la situation sociopolitique qui règne dans le pays depuis deux semaines. Plus loin, il a sollicité l’aide de la communauté internationale et des pays de la région dans le but de contribuer à la résolution durable des problèmes économiques du pays.
En outre, les chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté Caribéenne ont adopté une déclaration reconnaissant la situation en Haïti est d’ordre politique, économique et financier, et manifeste leur support au gouvernement Haïtien.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi;Le Ministre Bocchit Edmond a participé à une séance extraordinaire du Conseil permanent de l’OEA