Un pasteur sud-africain de 45 ans Alph Lukau, prétendait avoir ressuscité un mort dans une vidéo postée sur Twitter. La vidéo a cartonné sur les réseaux sociaux où son « miracle » a été beaucoup vu mais aussi abondamment moqué par les internautes.
Cette vidéo devenue virale montre le pasteur ordonnant à un homme allongé dans un cercueil de se « lever ». Le prétendu maccabé s’est redressé immediatement sous les ordres et sous les applaudissements des fidèles ébahis.
La supercherie du pasteur découverte
Mais il y a trois entreprises de pompes funèbres en Afrique du Sud qui ne veulent plus faire partie du secret des Dieux. La BBC rapporte que Kingdom Blue, les services funéraires Kings & Queens et Black Phoenix ont engagé des poursuites judiciaires contre Lukau pour avoir prétendument organisé la cascade et les avoir incités à participer.
Lukau aurait reçu le cercueil de Kingdom Blue et aurait placé des autocollants Black Phoenix sur une voiture privée dans le but de « paraître crédible aux services funéraires Kings & Queens » lorsqu’ils sont arrivés pour commander un corbillard.
Les sociétés de pompes funèbres disent « qu’elles ont été manipulées pour être impliquées ». Le spectacle, vu à l’extérieur de l’église du pasteur Lukau, près de Johannesburg, a été ridiculisé et condamné par beaucoup.
« Les miracles n’existent pas »
« Les miracles n’existent pas », a déclaré à la chaîne de télévision nationale sud-africaine la Commission pour la promotion et la protection des communautés culturelles, religieuses et linguistiques (CRL Rights Commission).
Milton Nkosi, de la BBC, a déclaré que la vidéo avait déclenché un débat national sur les faux pasteurs et avait été largement condamnée par des groupes religieux établis.
Cependant, certains Sud-Africains ont opté pour le hashtag #ResurrectionChallenge pour découvrir le côté amusant des médias sociaux.
Vanessa Apollon