Les Catalans, au terme d’un match moyen, ont validé leur billet pour les demi-finales de la Coupe du Roi en écrasant le Real de Madrid à domicile par 3-0 grâce à un doublé de Luiz Suarez. Une victoire qui permet du même coup aux Catalans de disputer une 6e finale de suite dans le cadre de cette compétition.
Malgré une très bonne entame de match de la formation madrilène par l’intermédiaire d’un Vinicius très virevoltant sur le côté gauche et porteur de danger permanent dans le camp du Barça, ce sont les blaugranas qui ont encore fait la différence durant cette énième confrontation entre les deux grandes équipes d’Espagne.
Les hommes de Santiago Solari ont pourtant bien maitrisé leur sujet pendant cette première période et aurait pu même ouvrir le score n’était-ce la vigilance de Ter Stegen ou même plus encore la maladresse de Vinicius qui a manqué bien des occasions pendant cette première mi-temps (19’, 23’, 37’, 38’) notamment cette frappe en pleine surface qui passe au-dessus de la barre.
Le reveil du Barça
Vu le déroulement de cette première période, le Real a ainsi laissé passer sa chance de prendre les devants au score tant les occasions ont été présentes de son côté. La seconde période sera bien différente pour les deux équipes avec notamment le reveil du Barca très réaliste et un Real toujours en manque d’efficacité.
Par l’intermédiaire de Luiz Suarez, pourtant en méforme ces jours, les blaugranas ont ouvert le score (50’). L’uruguayen a repris sèchement un centre de Dembélé, très remuant pendant le match et surtout en seconde période, qui laissa sans grande réaction le portier costaricain, Keylor Navas.
Une ouverture du score qui n’a pas découragé les madrilènes puisqu’à 1-1, ils pouvaient encore espérer une qualification pour la finale mais l’engagement et le dévouement dont ils faisaient montre ont été insuffisants face au réalisme des Catalans. Partant seul sur la gauche, l’ailier français centre en seconde Poteau pour Luiz Suarez mais Varane intervient pour marquer contre son propre camp (69’).
Ca faisait 2-0 pour les hommes de Valverde. Un score difficile à remonter pour les madrilènes qui avaient besoin désormais de trois buts pour une qualification en finale.
Sur tous les bons coups, c’est encore Luiz Suarez qui clos le score en inscrivant un but sur penalty qu’il a lui-même provoqué à la 73’ minute de jeu.
Cette écrasante victoire permet aux hommes de Ernesto Valverde d’atteindre pour la sixième fois de suite la finale de la Coupe du Roi, un record.
Jean Almando FRANCOIS