Dans le souci d’engager le dialogue national inter-Haïtien, la présidence a annoncé par arrêté, la formation d’un comité facilitateur de ce dialogue. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse du Secrétariat Général de la présidence, publié le 21 février 2019.
En effet, « ce comité [qui] sera installé le lundi 25 février […] se mettra au travail rapidement » pour s’assurer d’un « dialogue politique, franc et sincère ». Il n’aura qu’un délai « n’excédant pas quinze jours » pour enclencher le processus « dans le respect de la Constitution ».
A en croire, le Secrétariat Général du Palais National, ce dialogue devra « conduire à la mise en place d’un gouvernement inclusif capable de répondre aux aspirations de la population ».
Dans ce communiqué de presse portant la signature du Secrétaire Général a.i. Jean Hibbert Lebrun, Il est fait mention que : « le président de la République est déterminé à tout mettre en œuvre en vue d’une solution inclusive et pacifique aux différents maux qui rongent la patrie bien-aimée. »
Maudeline CHÉRILUS