Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a écrit au Ministre de la justice, Jean Roudy ALY, en date du jeudi 21 février, en vue de lui fournir des explications sur la libération « des présumés délinquants de nationalité étrangère« .
Le Conseil a d’abord présenté ses préoccupations sur les différentes pertes en vies humaines et des dégâts matériels enregistrés au cours des différentes manifestations publiques dans plusieurs endroits du pays. Et, il profite à présenter sa stupéfaction en rapport à cette situation qui a mis à genou la justice haïtienne.
Le CSPJ relate au Ministre « que la plupart des délinquants de nationalité étrangère, arrêtés en flagrant délit dans l’après-midi du dimanche 17 février 2019, munis d’armes de guerre et de munitions de toutes sortes sur le sol national, dans ce contexte particulier, ont laissé le pays trois (3) jours plus tard soit le mercredi 20 février de la même année au mépris de la constitution et les lois de la République« .
En fait, la loi du 13 novembre 2007, créant le CSPJ, lui donne « un pouvoir général sur toutes les questions relatives à la justice, notamment celles qui ont trait à son indépendance et à son mode de fonctionnement« . Sur ce, le Conseil demande au ministre de la justice de lui fournir des explications relatives à cette situation inqualifiable qui tend à saper les fondements de l’Etat de Droit et de la démocratie.
Le CSPJ a rappelé au ministre que les Tribunaux haïtiens sont les seuls compétents pour statuer sur les infractions commises sur le territoire de la République.
Maudelin Gedney