Le vendredi 15 février 2019, dans une déclaration officielle, les Etats Unis ont fixé leur position sur la crise qui plonge le pays dans une situation critique depuis une dizaine de jours.
Dans cette déclaration, Le gouvernement américain déclare qu’il compatisse avec « la volonté du peuple haïtien de bâtir un avenir meilleur pour Haïti ». Et ils réaffirment « leur engagement envers le peuple haïtien et continuerons d’œuvrer avec Haïti afin de créer un pays plus sûr, plus prospère et plus démocratique pour tous les haïtiens ».
Le gouvernement des Etats Unis se réjouit de l’appel au dialogue du président Moise en déclarant que « un dialogue et des compromis véritables, conduisant à un gouvernement transparent et responsable, peuvent au mieux servir les besoins et les aspirations du peuple haïtien ».
En outre, le gouvernement américain encourage les citoyens, les partis politiques et organisations de la société civile à manifester pacifiquement. Et il affirme que « La violence aggrave l’instabilité et la souffrance du peuple haïtien ». plus loin, il complimente la Police Nationale d’Haïti « d’avoir œuvré pour le maintien de la paix et de la stabilité tout en veillant à ce que les citoyens haïtiens exercent le droit de faire entendre leur voix».
Par ailleurs, le gouvernement américain invite le gouvernement haïtien à une mise en œuvre intégrale de mésures de politiques économiques saines au profit du peuple haïtien. « Une gestion des ressources améliorées et transparentes favorisera la croissance économique à long terme, améliorera des emplois », a-t-il affirmé.
Enfin, le gouvernement américain encourage « tous les représentants légalement élus d’Haiti, ainsi que tous les haïtiens qui cherchent une solution politique pacifique conforme à la constitution, à engager un dialogue inclusif ». Et il exhorte le gouvernement Moise « à redoubler d’efforts pour lutter contre la corruption et responsabiliser les personnes impliquées dans le scandale Petro Caribe ».
Jean Eugène Jacques