33 ans après la chute des Duvalier, les conditions de vie des haïtiens se dégradent de plus en plus. Les élites haïtiennes tardent à trouver une équation démocratique qui tendrait à combler les aspirations primaires de la population.
ce 7 février 2019, dans la foulée de la grande mobilisation de la jeunesse et de l’Opposition contre la corruption et le pouvoir en place, le gouvernement lance un appel au vivre ensemble…
Voici les points saillants de la note :
« A l’occasion du 7 février, date qui rappelle la victoire d’un peuple uni face à l’oppression, le gouvernement de la République souhaite inviter la population en général à prendre le temps de repenser à notre parcours chaotique depuis 1986 et à en analyser, sans passion, les causes profondes et réelles de ce raté collectif.
Le gouvernement exhorte la population à observer une journée de réflexion et à envisager de faire de ce 7 février le point de départ d’un programme commun qui est la recherche de vraies solutions à nos maux.
Ne cédons pas au blâme des uns ou à l’absolution des autres. Reconnaissons que les manquements sont collectifs et que les solutions sont à trouver ensemble dans le dialogue.
Le gouvernement invite les églises, les institutions morales et les leaders de grande sagesse à se joindre les mains dans la méditation pour prioriser les pensées positives sur le défaitisme et pour propager le message d’union tant nécessaire en cette conjoncture.
Soyons Haïtiens, priorisons Haïti. »
Cette note portant la signature du Premier Ministre, Jean-Henry Céant, a été publiée ce 6 février 2019.
haititweets
A lire aussi : Que pouvons-nous faire pour honorer Haïti ?