En voyage à Abou Dhabi en Emirats arabes unis, le Pape François a rencontré le prince héritier, Mohammed Zayed al Nahyan ainsi que le grand Imam, Almad Al Tayyeb. Ces grands dignitaires des religions ont signé ce 4 février 2019, un document sur la fraternité humaine.
Ce document devra permettre une meilleure co-existence des religions et la paix dans le monde. « De ces échanges fraternels et sincères, que nous avons eus, et de la rencontre pleine d’espérance en un avenir lumineux pour tous les êtres humains, est née l’idée de ce « Document sur la Fraternité humaine ». » annoncent-ils dans l’avant propos du document.
« [Ce document] est destiné à inviter toutes les personnes qui portent dans le cœur la foi en Dieu et la foi dans la fraternité humaine, à s’unir et à travailler ensemble,afin qu’il devienne un guide pour les nouvelles générations envers la culture du respect réciproque, dans la compréhension de la grande grâce divine qui rend frères tous les êtres humains » peut-on lire dans ce document.
Les deux leaders religieux en co-signant ce document ont condamné toute forme de discrimination. Plusieurs thèmes de grande controverse y ont été traités. En effet, le fanatisme religieux, la liberté, les guerres, les génocides, les actes terroristes, l’avortement, l’extrémisme, les droits des femmes, la relation entre Occident et Orient sont entre autres parmi les grandes lignes de ce document.
Margella Douyon