Le ministre de la Défense de la République d’Haïti, Enold Joseph, lors de son séjour à Washington, a réalisé des séances de travail avec la Junte Interaméricaine de Défense, la commission de représentations Permanentes des pays de l’organisation des Etats américains (OEA) (Brésil, Chili, Colombie et les Etats Unis). Ces séances de travail ont été effectuées en date du 28 au 31 janvier 2019.
Ces sessions de travail ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution de l’OEA adoptée par les ministres des Affaires Etrangères de la région lors de l’assemblée générale de 2018. Cette résolution avait donné à la Junte Interaméricaine de Défense le mandat d’apporter son appui technique aux Etats membres de l’OEA dans l’élaboration et l’actualisation de leurs livres blancs de Défense.
En ce sens, plusieurs pays de la région ont promis d’accompagner Haïti dans son projet d’instituer une force de Défense moderne capable de répondre dans les situations d’urgence, d’assurer la protection des frontières et accompagner le pays dans sa démarche de développement économique et sociale durable.
Jean Eugène Jacques