Des dizaines de momies nouvellement découvertes ont été dévoilées sur un site de sépulture en Egypte. Les découvertes datent de l’ère ptolémaïque, qui a duré de 323 à 30 av. J.-C. et ont été découvertes lors d’une fouille l’année dernière.
L’Agence France-Presse a signalé que plus de 40 personnes avaient été retrouvées. Il s’agit notamment des restes d’hommes, de femmes de la même famille fortunée. On y trouve même douze enfants et six animaux, surtout des chiens. Une découverte spectaculaire a indiqué samedi le ministre égyptien des Antiquités, Khaled El-Enany.
« Certains d’entre eux ont été enterrés dans des sarcophages en pierre ou en bois, tandis que d’autres ont été enterrés dans du sable ou sur le sol des tombes ou dans des niches », a indiqué le ministère dans un communiqué, notant que toutes les momies étaient en bon état.
Un groupe de recherche du ministère et de l’Université de Minya est « tombé sur le site de sépulture de Minya », dans le centre de l’Égypte, en février dernier, en remarquant « une tombe gravée dans la roche composée d’un couloir menant à un escalier en pente menant à un enterrement « , a ajouté le ministère.
Une autre chambre a ensuite été trouvée, abritant des momies et de grands sarcophages en pierre. Une troisième chambre contenant des sarcophages a également été découverte. Les chercheurs ont ensuite daté les découvertes à l’aide de fragments de papyrus découverts dans la tombe.
Plusieurs découvertes impressionnantes ont été faites en Égypte ces derniers mois. En novembre, les autorités ont ouvert pour la première fois le sarcophage d’une femme momifiée datant de 3 000 ans. Et quelques jours plus tard, huit momies également de l’époque ptolémaïque, ont été découvertes dans des cercueils en calcaire.
Vanessa Apollon