Réunis autour du Rassemblement des commerçants du Sud, les commerçants de la ville des Cayes ont procédé à la fermeture de leurs magasins ce mardi 05 jusqu’au samedi 09 février. Cette décision a été prise dans le but de protester contre la dépréciation spectaculaire de la gourde par rapport au dollar américain.
Les protestataires exigent que les autorités étatiques trouvent une solution rapide face à cette situation critique qui rend beaucoup plus difficile l’accès au pain quotidien. Ils fustigent également les bureaux de transfert qui veulent donner les transferts de devise étrangère uniquement en monnaie nationale.
En fait, presque tous les secteurs d’activité de la ville des Cayes sont touchés par ce dysfonctionnement sauf les banques qui continuent à donner les services habituels.
Junot Edma, citoyen de la ville, a abondé en ce sens « les autorités ne veulent pas entendre raison. Elles entendent le cri de la population seulement quand il y a des casses partout ». Il a poursuivi « depuis semaine dernière j’ai un transfert en dollar. Arrivé au bureau, ils veulent me le donner en gourde. Je ne l’ai pas pris. C’est inacceptable ».
Il faut rappeler que cette situation de fermeture a déjà touché certains magasins de la capitale et de la ville de Jacmel. Par ailleurs, à l’approche du 7 février, la population se mobilise pour une manifestation de grande envergure contre la misère et la corruption.
Maudelin Gedney