Ce lundi, au Palais de justice le Premier ministre Jean Henry Céant a porté plainte au nom de l’Etat haïtien contre les dilapidateurs du fonds Petrocaribe qui était alloué pour le développement du pays, d’après HPN.
« Nous avons rendu plusieurs visites à la Cour des Comptes qui, aujourd’hui, a produit son rapport qui donne des indications claires. Nous allons continuer à accompagner la justice et l’Etat » a fait savoir le chef du gouvernement.
L’Etat haïtien, la première victime
Le Premier ministre Jean-Henry a déclaré que « L’Etat haïtien a été la première victime ». Il faut rappeler que plusieurs rapports ont été produits démontrant une gestion calamiteuse des fonds du Petrocaribe. Le dernier en date, celui de la Cour des Comptes demontre clairement que ce fonds a été utilisé à l’enrichissement illicite pendant que la majorité de la population croupisse dans la misère et la crasse.
Le premier ministre Céant a avancé que « L’Etat haïtien a porté plainte aujourd’hui par-devant le parquet et sera toujours aux côtés de ceux qui réclament des éclaircissements sur l’utilisation des fonds PetroCaribe ».
Depuis le 14 août 2018 un vaste mouvement de reddition de comptes en rapport au dossier du Petrocaribe a envahi les réseaux sociaux et s’est débordé dans la rue le 24 août. En fait, le dernier rapport de la Cour des Comptes et cette plainte de la part de l’Etat haïtien constituent des avancées majeures vers cette reddition de comptes.
Maudelin Gedney