Après que les Etats Unis ont annoncé leur retrait du Traité de désarmement nucléaire INF signé en 1987 par le président Ronald Reagan et le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Le samedi 2 février 2019, c’est au tour de la Russie par l’intermédiaire du président Vladimir Poutine que Moscou annonçait sa suspension du Traité INF en réponse à l’abandon américaine.
Cette annonce a été faite par le président russe à ses ministres des Affaires étrangères et Défense lors de la rencontre organisée le samedi 2 février 2019. Le président Poutine a signalé à Serguei Lavrov et Serguei Choigou que son pays n’entamerait plus le premier de négociations sur le désarmement avec les Etats Unis.
« Nous attendrons que nos partenaires aient suffisamment muri pour avoir un dialogue d’égal à égal et significatif avec nous sur ce sujet important », a déclaré le président russe.
Au début du mois de décembre 2018, la diplomatie américaine avait la pression sur la Russie en lui donnant 60 jours pour détruire ses nouveaux missiles de longue portée. Selon elle et l’organisation du Traité Atlantique Nord, la Russie violait le Traité de désarmement nucléaire INF.
Moscou avait boudé l’ultimatum de la diplomatie américaine en déclarant à son tour que les Etats Unis enfreignaient ce traité.
Jean Eugene Jacques